Tourisme durable : notre tribune pour un tourisme lent, de proximité et de sens


Les acteurs du tourisme et de la culture s’interrogent sur les conditions d’une reprise de leur activité avec le déconfinement progressif et les nouvelles mesures sanitaires qui l’accompagnent. C’est dans ce contexte que nous avons voulu réaffirmer et partager nos convictions pour un tourisme durable.

A la croisée du tourisme durable, de l’éducation à la citoyenneté et de la communication

La Tribune Bordeaux a publié le 7 mai dernier notre plaidoyer pour “un tourisme fait par et pour ses habitants, avec l’ensemble de ses acteurs économiques et les associations de protection de l’environnement”.

COM&VISIT a l’ambition de faire de la visite d’entreprises un produit de loisirs, de culture ouvert à tous. COM&VISIT est une entreprise sociale dont l’activité se situe à la croisée du tourisme, de l’éducation à la citoyenneté économique et de la communication.

Nous accompagnons les organisations pour qu’elles s’ouvrent davantage au public. Pour l’entreprise ou l’organisation qui ouvre ses portes, c’est l’opportunité de communiquer par la preuve. Elle illustre ainsi son ancrage territorial. Elle témoigne de la manière dont elle exerce son activité et rend son service.

Nous sommes convaincus que derrière le touriste qui vient visiter une entreprise, se cache bien plus qu’un consommateur. Il s’agit avant tout d’un habitant, un citoyen, voire demain un futur collaborateur. Il a soif d’en savoir plus sur la manière dont les biens et les services qu’il consomme au quotidien sont fabriqués.

Pour un tourisme de découverte de l’économie positive

Parce que l’urgence climatique et sociale est là, on a revisité le tourisme de découverte économique ou tourisme de savoir-faire. Nous revendiquons un tourisme de découverte de l’économie positive. 

C’est pourquoi nous avons créé www.bienvenueencoulisses.com. Nous facilitons la mise en relation du visiteur et de l’entreprise à visiter. Nous avons fait le choix de mettre à l’honneur les entreprises et organisations engagées dans des modèles de production plus respectueux des hommes et de la planète.

Nos entreprises partenaires ont compris qu’au-delà de la valorisation de leur savoir-faire, en expliquant l’adaptation de leurs modèles d’organisation et de production, elles sensibilisent leurs clients, leurs futurs collaborateurs, leurs parties prenantes aux enjeux de transition.

Visiter pour comprendre et protéger, voilà un beau programme d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *