Le Tour de l’ESS pour illustrer concrètement une autre manière d’entreprendre


En novembre dernier, pendant le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, pour la 2ème année consécutive, COM&VISIT  a organisé pour Bordeaux Métropole, le Tour de l’ESS : 12 entreprises ont ouvert exceptionnellement leurs portes et ont accueilli près de 500 visiteurs. Le Tour de l’ESS était proposé sur la plateforme de commercialisation de visites de COM&VISIT www.bienvenueencoulisses.com.

 

 

Retour sur cet événement avec Fabienne Oré-Courregelongue, Cheffe de service Innovation sociale, emploi et économie de proximité à la Direction du développement économique de Bordeaux Métropole

 

Quelle est la feuille de route de Bordeaux Métropole en matière d’économie sociale et solidaire ?

L’enjeu pour Bordeaux Métropole est d’accompagner le développement d’entreprises dans le champ de l’économie sociale et solidaire en lien avec ses compétences : transport, eau, assainissement, logement, urbanisme, gestion des déchets…… Nous souhaitons aussi montrer aux habitants et aux citoyens, une autre image de l’ESS. Ce ne sont pas que des activités d’aides à la personne. Ils ont souvent une image tronquée et n’imaginent pas tout ce que l’ESS recoupe, toutes les initiatives innovantes présentes sur le territoire et la diversité des secteurs concernés.

 

Quels étaient les objectifs de Bordeaux Métropole pendant le mois de l’ESS et en particulier avec le Tour de l’ESS ?

Depuis 11 ans, avec notre Prix “Coup de Coeur”,  nous permettons de faire émerger chaque année de plus en plus d’initiatives et nous identifions les projets en cours sur la métropole bordelaise. Il existe une vraie dynamique sur le territoire métropolitain : nous avons reçu cette année 53 dossiers et avons primé 4 projets qui bénéficient ainsi d’un coup de projecteur. C’est aussi pour les projets primés, un coup de pouce financier,  l’accès à du conseil et de l’accompagnement et une mise en réseau facilitée.

Avec le Tour de l’ESS, on agit sur la perception que l’on a de l’ESS. Cet événement permet de mettre en avant un maximum de démarches d’innovation sociale et environnementale, d’offrir une visibilité aux porteurs de projets et d’illustrer concrètement, d’incarner ce qu’est l’ESS sur le territoire de la Métropole. C’est une action de sensibilisation à plusieurs niveaux (grand public, professionnels) qui fait sans nul doute naître des vocations.

Quels sont les bénéfices selon vous pour les entreprises partenaires et pour les visiteurs ?

Les retours sont très positifs. Les entreprises sont contentes d’ouvrir leurs portes parce que leur activité est bien souvent confidentielle, méconnue. Elles ont là l’opportunité de partager leurs valeurs, de montrer qu’il s’agit d’une vraie activité économique et de valoriser leurs collaborateurs. Les visiteurs découvrent une autre manière d’entreprendre et pour certains c’est l’occasion de réfléchir à des reconversions professionnelles. Ces visites facilitent les prises de contact et les mises en réseau.

Pourquoi avoir confié l’organisation du Tour de l’ESS à COM&VISIT ?

C’est un choix très pragmatique. On est allé chercher les compétences là où elles étaient ! Nous n’avions ni les compétences ni le temps d’organiser un événement de ce type. C’était aussi une manière de soutenir plus globalement  Bienvenueencoulisses.com et de donner envie à d’autres entreprises de rester sur la plateforme après le Tour de l’ESS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *