Ouvrir ses portes pour faciliter ses recrutements : l’exemple d’Epsilon Composite à Gaillan-Médoc (33)


Epsilon Composite,  installée depuis plus de 30 ans à Gaillan dans le Médoc, en Gironde, est spécialisée dans la production de pièces et sous-ensembles en matériaux composites haute performance à base de fibre de carbone notamment pour l’industrie de l’aéronautique et aérospatiale.

Ce leader européen qui emploie 230 salariés, a créé sa propre école interne depuis presque 10 ans et peine à recruter.

C’est pour faire la promotion de ses métiers qu’il ouvre ses portes au grand public ce samedi.

 

L’attractivité des métiers de l’industrie en berne

 

 

Le cas d’Epsilon Composite est loin d’être un cas isolé. Le défi est de taille pour bon nombre d’industriels. L’industrie pâtit d’une mauvaise image, faute peut être d’avoir su s’ouvrir au public. Voulue par Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, la French Lab, sur le modèle de la French Tech, doit justement faire rayonner l’excellence du savoir-faire à l’international et permettre d’incarner le futur de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers. Le French Lab Tour, grande caravane high tech des métiers de l’industrie, a sillonné la France en 2019 pour faire la promotion de l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes et proposer des milliers d’offres d’emploi.

 

Jouer collectif et miser sur l’ancrage local

 

Mais comme l’a très bien compris Epsilon Composite, rien de tel que de travailler son ancrage local, d’ouvrir ses portes et d’engager le dialogue avec le public pour échanger sur l’image perçue de l’industrie, revenir sur des a priori et lui permettre de juger sur pièce.

En complément des visites des élèves du lycée de secteur que l’entreprise accueille régulièrement, l’entreprise a décidé de franchir une nouvelle étape et a ouvert ses portes un samedi matin début octobre au grand public pour faire découvrir son activité et ses métiers aux riverains, familles ou simples curieux. Accueillir les jeunes c’est bien, accueillir leur famille, leurs copains c’est mieux quand on sait qu’on vit dans un monde de la recommandation et de la prescription !

Muni d’un plan, empruntant un parcours balisé, les visiteurs ont fait le tour de l’usine, accueillis à chaque étape par un collaborateur présentant le poste de travail et les procédés de fabrication. Pultrusion, usinage, bielles, équilibreuse…n’ont plus de secret ou presque pour les 300 visiteurs qui ont franchi les portes de l’entreprise !

Si les industriels veulent vraiment renverser la tendance, ils doivent inscrire ce type de démarches sur le temps long, ne plus se contenter de faire de la communication événementielle mais engager un vrai dialogue avec leurs publics.

Vous l’aurez compris, ici  à l’agence, nous sommes convaincus que la visite d’entreprise est un merveilleux outil au service de la notoriété de l’entreprise et de sa marque employeur.

 

 

Article Sud Ouest du 01 octobre 2019