Appel à manifestation d’intérêt – Tour de l’ESS 2019


Participez au Tour de l’ESS – novembre 2019

Dépôt des candidatures avant le 15/09/2019

 

 

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de l’édition 2 du Tour de l’ESS !

Cette années encore, dans le cadre de l’opération nationale « Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire 2019 », qui se tient en novembre, Bordeaux Métropole souhaite proposer aux habitants, citoyens, consommateurs, scolaires… de venir à la rencontre des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Pour cela elle organise le Tour de l’ESS : un programme de visites au cœur des entreprises de l’ESS présentes sur son territoire.

L’objectif est double : donner une meilleure visibilité aux acteurs de l’ESS sur le territoire métropolitain et faire de la pédagogie auprès du grand public sur ce qu’est l’ESS.

En 2018, il avait rassemblé 16 entreprises qui ont accueilli 350 visiteurs.


Présentation de l’opération

Bordeaux Métropole souhaite mobiliser une quinzaine de structures de l’ESS et proposer un programme d’une trentaine de visites guidées au grand public sur le mois de novembre. Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de préciser les contours de l’opération afin que les entreprises intéressées puissent faire acte de candidature.

Cette année, même si toutes les entreprises de l’ESS sont invitées à participer, nous recherchons en priorité des entreprises dont l’activité concerne le numérique, l’habitat, l’alimentation ou l’économie circulaire.

Toutes les visites proposées dans le cadre du Tour de l’ESS intégreront le site www.bienvenueencoulisses.com, le temps de l’opération.

Pourquoi participer ? Qui est concerné ?

 La visite de site est un outil souvent sous-estimé par les entreprises pour valoriser leur activité. C’est un moyen très qualitatif de communiquer sur sa spécificité, son savoir-faire et d’engager le dialogue avec ses clients potentiels ou de partager ses valeurs et défendre un modèle auprès des habitants citoyens.

Pour participer à l’opération, c’est simple :

  • Il suffit d’ouvrir vos portes au moins 2 fois au cours du mois de novembre (si possible sur 2 journées différentes) et organiser une visite guidée de votre entreprise d’une durée de 45 mn à 1h30 maximum pour un groupe minimum de 10 personnes.
  • Il vous faudra nous fournir photos et contenus rédactionnels avant fin septembre pour assurer au mieux la promotion et la visibilité de votre structure pendant l’opération

A savoir : pour accueillir du public au sein de son entreprise, il n’est pas nécessaire que celle-ci soit classée ERP (Établissement Recevant du Public). A partir du moment où les visiteurs sont pris en charge par une personne formée aux consignes de sécurité de votre entreprise, c’est la règlementation du droit du travail et donc votre règlement intérieur qui s’applique à vos visiteurs.

En contrepartie, vous bénéficierez :

  • D’une visibilité sur le site bienvenueecoulisses.com avec une fiche dédiée à votre structure, création de contenus sur les réseaux sociaux. Une signalétique particulière sera mise en place pour distinguer sur le site toutes les structures participant au Tour de l’ESS.
  • D’une visibilité au travers de la communication que fera Bordeaux Métropole (site web, presse, réseaux sociaux, newsletter…)
  • De conseils, si besoin, pour organiser au mieux l’accueil du public et identifier les points d’intérêts à mettre en avant pendant la visite.

La gestion des inscriptions et de la relation visiteurs sera prise en charge par COM&VISIT, qui vous communiquera à J-1 la liste des inscrits.


Comment participer et faire acte de candidature ?

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à titre gratuit, sans aucune contrepartie financière, à toute structure située sur le territoire de Bordeaux Métropole reconnue dans la Loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 (association / SCOP / SCIC / ESUS / SIAE / entreprise adaptée) ou société commerciale avec projet d’utilité sociale.

La structure doit être en activité, les porteurs de projet au stade de l’idée ne peuvent pas candidater.

 

Pour candidater, rien de bien compliqué

 il faut renseigner le formulaire en cliquant ici

avant le 15 septembre minuit

Cela ne vous prendra pas plus de 10 mn. Et si besoin d’informations complémentaires vous pouvez nous contacter