Après 2 ans d’existence, bienvenueencoulisses.com transforme l’essai !


Au départ, une idée ambitieuse : rapprocher le monde de l’entreprise et le grand public en réinventant la visite d’entreprises pour en faire un produit culturel accessible à tous, et qui met en lumière les belles histoires d’entreprises de Bordeaux et sa région.

C’est ainsi qu’est née la plateforme www.bienvenueencoulisses.com, notre projet de cœur, comme on aime à le rappeler, autour duquel se sont articulées toutes les autres activités de l’agence.

Cette plateforme c’est une opportunité d’une part pour les entreprises de communiquer différemment, d’engager le dialogue avec leurs parties prenantes et d’autre part pour les habitants, citoyens d’accéder à un monde trop souvent mis à distance. En comprenant mieux comment fonctionnent les biens et services que nous utilisons au quotidien, nous portons un autre regard sur le développement économique de Bordeaux et en devenons des ambassadeurs.

 

Convaincues que chaque entreprise peut s’ouvrir au public si elle le veut vraiment (d’une manière ou d’une autre), que l’heure est à la communication par la preuve, nous avons eu à cœur de trouver le modèle adapté à chaque entreprise : du grand groupe, à la TPE et à l’artisan en passant par la PME, l’association, ou encore la collectivité.

Il faut dire que nous avons bien grandi grâce à la confiance de nos premiers clients. Notre offre a su s’adapter pour répondre toujours mieux aux contraintes liées à leur activité et leurs objectifs de communication. Tant est si bien qu’aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer près d’une quinzaine de visites d’entreprises ou de sites, avec une dominante de projets issus de l’économie sociale et solidaire.

 

La visite d’entreprises est à présent à portée de clics ! Fini le temps où il fallait connaître quelqu’un qui connaissait quelqu’un… pour réussir à visiter une entreprise ! Et ce ne sont pas les quelques 7800 visiteurs que nous avons accueillis en 2 ans qui diront le contraire. Particuliers, groupes, locaux ou touristes, scolaires, professionnels, à chaque public une visite et des conditions d’accueil adaptées !

Si le site www.bienvenueencoulisses.com est la face visible de l’iceberg, le maillon essentiel du dispositif, ce sont nos guides. C’est grâce à leur passion et leur compétence de médiation que le charme opère et que les visiteurs reviennent faire une seconde, troisième, quatrième visite et finalement toutes nos visites. 🙂

 

« Ce 22 mai 2019, soleil et 25°. Très agréable visite de la Gare Saint-Jean de Bordeaux après une belle rénovation. J’ai découvert cette gare avec des approches historique, architecturale, environnementale… et qui est restée la « gare Saint-Jean », avec un look 21e siècle mais bien encrée au milieu des échoppes bordelaises du Quartier Belcier. Un grand wouah à la vue de l’immense panneau du réseau électrique dans la salle des commandes, présentation par un membre de la SNCF passionné, répondant à nos multiples questions sur ce « reseau ». Visite appréciée en petit groupe, animée par Evi, une guide sympathique, connaissant très bien le sujet, et à notre écoute. »
Maryse Ducournau

Intuitivement, nous avions imaginé qu’un visiteur attiré par la notoriété d’une entreprise aux savoir-faire reconnus, séduit par son expérience de visite, renouvellerait son expérience et s’intéresserait à d’autres entreprises moins connues, notamment celles de l’économie sociale et solidaire. Et c’est effectivement le cas !

Et si la visite ludique, conviviale et pédagogique était un outil pour changer notre rapport à notre environnement, un outil de conscientisation au service de la transition et de la participation citoyenne : mieux comprendre pour agir différemment dans son quotidien.

 

« Belle découverte pour la balade L‘enVert à Bordeaux avec une guide très intéressante, sympathique. J‘ai découvert avec beaucoup d‘intérêt et de plaisir des actions eco responsables dans différents domaines : la mobilité, l‘alimentation, le textile…  A méditer ! pour ma part, je vais réfléchir à l‘auto partage des véhicules. »
Jöelle Courty