Bien entreprendre à Darwin et au Campement


 

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de vous partager ma vie d’entrepreneure.

 

Mardi 13 heures. Darwin. Bordeaux. Je suis assise au milieu du coworking, mon dos et mes cervicales entre les mains chaudes de Bastien, un des 2 masseurs d’Happy Mood Society qui officient à Darwin et nous offrent ces pauses détente, si régénératrices et généreuses. Et je me dis que je suis heureuse d’être là, ici et maintenant.

3 ans déjà qu’avec Audrey mon associée, nous avons décidé de venir entreprendre dans cet écosystème bordelais si atypique, un des lieux les plus fréquentés de Bordeaux, et finalement si mal connu !

C’est l’incubateur au féminin Les Premières Nouvelle-Aquitaine qui nous a tout d’abord accueilli et accompagné pendant 2 ans quasiment pour passer de l’idée aux premiers clients. Ce sont 150 femmes qui ont été accompagnées par l’incubateur depuis son installation au sein de Darwin il y a 6 ans. Là est né notre projet, mais là sont nées aussi de précieuses amitiés, celles qui vous redonnent le sourire et la pêche les jours de pluie et de doutes.

 

Depuis 1 an, COM&VISIT a intégré Le Campement, la pépinière de la ville de Bordeaux dédiée aux innovations sociales et au développement durable. Nous n’avons pas eu besoin d’aller bien loin. 50 mètres plus au sud, sur le même plateau, on y a trouvé des entrepreneurs engagés pour construire un nouveau modèle de société, plus sobre, solidaire et coopératif.

 

 

Darwin, c’est une terre d’expérimentation et de fertilisation croisée entre artistes, sportifs, ONG, entrepreneurs, lycéens. Un espace d’innovation et de créativité comme il y en a trop peu encore :

200 entreprises, 50 associations, 1 lycée expérimental, plus de 600 emplois, près de 70 millions d’euros de chiffres d’affaire générés par les entreprises présentes, des milliers d’événements par an, le plus grand restaurant bio et local de France et tout cela avec une empreinte carbone par personne 5 fois moindre par rapport à une activité tertiaire ! Alors oui tout n’est pas parfait et l’enjeu c’est que chaque jour ce soit moins pire que la veille.

Entreprendre ici est une chance. Cela transforme votre projet et cela vous transforme aussi en tant que personne. Entre rencontres inspirantes et apéros engagés, on y grandit bien !

 

Merci à Philippe, Jean Marc, Christine, Louis et tous les autres pour vos encouragements, votre bonne humeur et votre exigence.

 

Sandrine

 

#MaViedEntrepreneureàDarwin #DarwinLife #OnSoutientDarwin #LaissonsPasBéton