De la salle de classe à la visite d’entreprises, il n’y a qu’un pas !


Chaque année la classe de 2ème année de BTS Hôtellerie/Restauration du Lycée Notre Dame du Roc de La Roche sur Yon fait un voyage d’études dans une grande ville de France. Une sorte de dernière activité qui marque la fin d’année scolaire avant le stage de fin d’année et le saut dans le grand bain du monde du travail.

Cette année, c’est à Bordeaux que les 14 élèves et leurs deux professeurs ont décidé de passer 2 jours et demi à la découverte des métiers de l’hôtellerie et restauration.

Et c’est là que COM&VISIT entre en jeu avec un brief simple de la part de M. Le Claire, professeur référent pour le voyage :

« nous souhaitons que vous organisiez tout de A à Z, transport, restaurants, visites/activités et logement »

Les années précédentes, c’est le lycée qui s’est chargé de l’organisation complète du voyage.

« Nous voulons sortir de sentiers battus, Bordeaux n’est qu’à 3h30 de La Roche sur Yon, il est possible d’y revenir, nous voulons donc accéder à des lieux où nous ne pourrions pas aller seuls, nous avons besoin d’un partenaire qui connaît bien le territoire qui peut nous organiser le voyage clé en main.»

Qu’à cela ne tienne, les coulisses insolites et inédites ça nous connaît, et quand il s’agit de gastronomie, certaines d’entre nous ont un réseau particulièrement développé 🙂

Quel programme de voyage d’études pour des étudiants en hôtellerie-restauration ?

 

Nous leur avons concocté un programme mêlant nouvelles tendances et incontournables, avec juste ce qu’il faut de visites d’entreprises, de pauses récréatives et de repas gourmands pour apprendre et s’amuser en même temps.

Tout commence avec une visite de l’éco-système Darwin et déjeuner dans la plus grande brasserie bio et locale de France le Magasin Général, histoire de les imprégner de résilience, coopération sociale et transition écologique. L’après-midi a été consacrée à une visite des coulisses de l’InterContinental Grand Hôtel de Bordeaux, une visite de 2h30, où le groupe a pu se rendre dans les moindres recoins de l’hôtel (une suite et toit terrasse y compris) mais également découvrir le restaurant le Pressoir d’Argent (et voir le fameux pressoir… tout une histoire), mais pas question d’y dîner car c’est un « bistrot connecté » qui attend le groupe.

La deuxième journée est placée sous le signe de l’évasion avec une escapade sur le bassin d’Arcachon (on vous a dit qu’on aimait bien allier l’utile à l’agréable dans nos programmes sur-mesure ?). Avant de grimper la dune du Pyla, la journée commence par une visite d’un élevage d’esturgeons et une dégustation de caviar. Le déjeuner se tient au port de Gujan Mestras, les pieds dans l’eau et permet d’aller faire un tour à la Maison de l’huître.

Pour le dernier jour, nous leur avions réservé une visite originale et plutôt inattendue…mais chut, on ne vous dévoilera pas ici tous les ingrédients secrets d’un bon voyage d’études ! On aime surprendre nos clients 🙂

Pour rester dans le budget par personne que nous avait fixé le lycée, au niveau du logement, nous avons opté pour une auberge de jeunesse en plein centre-ville laissant ainsi aux jeunes tout le loisir de découvrir le Bordeaux by night sans se soucier des déplacements.

Road-book en poche, ils n’avaient plus qu’à profiter d’un séjour qui fut visiblement apprécié par les étudiants :

 

« Ce voyage a pu nous faire découvrir pleins de choses très intéressantes »

« Voyage sympa, découverte de nouvelles choses, très enrichissant »

« Travail professionnel , équipe motivée et à l’écoute. Très bon dynamisme »

 

Programme synthétique du séjour :

 

J 1 : arrivée à Bordeaux

  • Visite 1
  • Déjeuner
  • Visite 2
  • Diner
  • Nuit Auberge de jeunesse

 

J 2 : Bassin d’Arcachon

  • Visite 3
  • Déjeuner
  • Après-midi et soirée libres
  • Nuit Auberge de jeunesse

 

J 3 : Matinée à Bordeaux

  • Visite 4
  • Pique-nique
  • Départ

 

 

Alors si vous aussi vous souhaitez organiser un voyage d’étude sur une thématique spécifique, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.