Conception et gestion déléguée de la visite « (Re)découvrez Bordeaux Lac et son écoquartier Ginko»


Nouvelle façade de la ville de Bordeaux, Ginko bénéficie depuis 2014 du label écoquartier, ce qui en a fait le premier éco-quartier labellisé de Nouvelle-Aquitaine. Son aménagement a été confié en 2006 par Bordeaux Métropole à Bouygues Immobilier. Alors que les travaux de construction de la 2ème phase de l’opération s’achèvent, l’aménageur nous a confié d’une part la conception d’une visite pédestre au cœur de la ZAC et d’autre part la réalisation des visites, pour le grand public et les professionnels.

 

L’objectif est clair : révéler ce quartier aux bordelais non-résidents, qui est reconnu d’une part par les professionnels qui lui ont décerné plusieurs prix, et d’autre part par ses habitants qui sont unanimes « Ginko, c’est mieux que ce que l’on croit ! » (étude réalisée par l’A’Urba en 2018).

 

La visite doit permettre de produire un récit collectif dont les habitants du quartier et plus largement ceux de la métropole pourront se saisir pour confronter leur vision, leur perception avec la réalité. Le parcours et le discours de la visite sont conçus à partir d’entretiens semi-directif (aménageur, architectes, habitants, commerçants, élus…) et de recherches documentaires sur l’histoire de Bordeaux. L’idée est que chaque visiteur puisse s’enrichir d’un autre regard sous tendu par des faits : l’histoire de la naissance du quartier, les objectifs de développement voulu par la Ville et la Métropole, les choix de l’aménageur et l’usage qu’en font les habitants.

 

La balade d’1h30, permet une exploration approfondie du quartier avec 6 points d’arrêt et points de vue différents. Elle est proposée gratuitement une fois par mois au grand public sur www.bienvenueencoulisses.com et sur demande pour les groupes.

Les retours des visiteurs sont très positifs. L’objectif est atteint. Reste à inscrire cette action dans la durée.

« J’ai trouvé cette visite très intéressante, ce quartier gagne à être connu, il faut laisser sa voiture et emprunter chaque venelle de ce quartier paisible de l’intérieur, alors que l’agitation est tout autour, j’ai découvert le jardin d’enfants du Clown Chocolat ! L’animatrice a su nous faire partager et nous éveiller à la découverte de ce quartier ! » Kathy Despujols

 

Les travaux s’achevant et les équipes projet n’étant plus autant disponibles, Bouygues Immobilier nous a délégué en partie l’accueil et la prise en charge des visites de groupes de professionnels. Une solution pour continuer à répondre favorablement et efficacement aux demandes de visites qui ne se tarissent pas !

 

Pour en savoir plus sur la balade, découvrez l’interview de Pierre de Gaétan Njikam, maire-adjoint du quartier Bordeaux Maritime.