Le Tour de l’Économie Sociale et Solidaire


L’opération nationale « le mois de l’Économie Sociale et Solidaire » se déroule tous les ans en novembre. Transition Ecologique, utilité sociale, égalité : les entreprises de l’ESS se mobilisent, pour proposer des services et solutions concrètes au bénéfice de tous et des territoires.

Afin de rendre visible l’action des entreprises de l’ESS sur son territoire, Bordeaux Métropole nous a confié l’organisation du TOUR DE L’ESS 2018, un évènement qui comprend deux temps forts :

  • 3 journées de visites « pro » à destination des élus, agents et techniciens des services de la Métropole et des 28 communes de la Métropole.
  • plus de 30 visites à destination du grand public sont proposées gratuitement sur bienvenueencoulisses.com.

Au total, 18 entreprises de l’ESS ont exceptionnellement ouvert leurs portes. Certaines ont participé aux 2 temps forts du Tour de l’ESS, d’autres simplement aux journées pro, mais toutes avaient à coeur d’échanger sur leur modèle, leurs enjeux et leur développement futur. Toutes ces entreprises partagent des valeurs fortes : la lutte contre le gaspillage, le recyclage,  l’économie circulaire, l’entraide, entrepreneuriat, la protection de l’environnement ou encore l’insertion par l’activité professionnelle…

Plus de 300 visiteurs ont participé à ce Tour de l’ESS depuis le 7 novembre… Et ce n’est pas terminé ! Deux journées de visites à destination des agents de Bordeaux Métropole et des communes et 12 visites à destination du grand public vont avoir lieu d’ici le 6 décembre. La dernière visite guidée organisée dans l’entreprise Envie à Pessac marquera la fin du Tour de l’ESS 2018.

 

Qui sont ces entreprises qui ont ouvert au grand public ?

 

Pendant le mois de l’ESS, nous proposons à tous de découvrir 13 nouvelles visites conviviales et gratuites via notre plateforme bienvenueencoulisses.com ! Chacune entreprise propose une à trois visite(s) guidée(s) dans le mois. Et il y en a pour tous les goûts !

Visite de la boulangerie bio et solidaire Pain & Partage

 

Et les journées de visites à destination des professionnels, c’est quoi exactement ?

L’idée de ces circuits est de concilier dans une même journée : visites techniques, retour d’expériences,  unité de lieu  afin de pouvoir visiter dans une même journée jusqu’à une dizaine d’acteurs, en toute convivialité.

3 circuits sont ainsi proposés : Bordeaux Nord et Blanquefort, Bègles et Bordeaux Sud et Pessac.  Ces journées ont pour but de faire se rencontrer les acteurs de l’ESS et les services de la Métropole ou des mairies qui travaillent de près ou de loin avec eux (direction des déchets, direction des finances etc.) : mieux comprendre le fonctionnement et les objectifs de chacun pour mieux avancer ensemble.

Nous sommes très heureux d’avoir pu faciliter ces mises en relation et ces rencontres.