Un événement, plusieurs possibilités


Les entreprises sont de plus en plus nombreuses chaque année à ouvrir leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Pour l’édition 2018, nous avons accompagné 3 structures dont nous sommes partenaires depuis quelques mois déjà pour mettre en place un dispositif de visite exceptionnel. A chaque entreprise, sa solution !

Externalisation du guidage

Chaque année pour les Journées Européennes du Patrimoine, Suez, délégataire des services d’eau et d’assainissement de Bordeaux Métropole ouvre les portes de nombreux sites de production d’eau potable ou de traitement des eaux usées. Plus d’une centaine de salariés de l’entreprise sont ainsi mobilisés et mis à contribution pour accueillir les visiteurs durant les 2 jours de l’opération baptisée « Visites au Clair de l’eau ».

En 2017, en partenariat avec Suez, l’agence a conçu une visite, entre balade urbaine et visite technique de la station d’épuration Louis Fargue, sur le thème de la transition énergétique au coeur du quartier Bassins à Flot, en pleine mutation.  Cette visite commentée par les guides de COM&VISIT et proposée de manière récurrente tout au long de l’année au grand public sur bienvenueencoulisses.com au tarif de 10 €, est depuis 2 ans également proposée gratuitement aux visiteurs pendant le week-end des Journées du patrimoine et vient compléter le programme de « Visites au Clair de l’eau ».

Cette année encore, Suez a fait appel à l’agence pour renforcer son équipe de guides. Nous avons ainsi réalisé en sous-traitance 6 visites guidées « Balade urbaine quartier Bassins à flot« .  Suez a géré les inscriptions et la communication  des Visites au Clair de l’eau.

 

Création, gestion des inscriptions et conception d’une visite inédite

Bordeaux Euratlantique, pour qui nous assurons la médiation à la maison du projet, nous a demandé de créer une visite guidée inédite sur « La Transformation du patrimoine économique du quartier Saint Jean Belcier » à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.  De la conception du parcours (repérage, trajet – accessible aux PMR – rédaction du discours avec rencontre d’interlocuteurs à interviewer), à la réalisation de 2 visites le samedi après midi, en passant par la gestion des inscriptions, l’ EPA nous a totalement délégué l’organisation de ces visites événementielles.

Gestion des inscriptions et guidage

Lauréat de l’appel à projet XP Saint Jean, nous avons proposé pendant l’été une visite intitulée « Arrêt en Gare Bordeaux Saint-Jean ». Les visites ont été exceptionnellement gratuites pendant tout l’été et SNCF Réseau, SNCF Mobilités et Gare & Connexions ont souhaité que cette visite soit de nouveau proposée au public de manière gracieuse pendant les journées du Patrimoine. L’agence a pris en charge la gestion des inscriptions et le guidage.

6 visites en 2 jours, toutes complètes !  Bonne nouvelle, cette visite va continuer de vivre et est d’ores et déjà proposée sur bienvenueencoulisses.com tout au long de l’année.

 

 

Vous avez un projet d’ouverture de vos portes au public ?