Le Tour du Made In France de la Camif, donner du sens, faire vivre des expériences


 

Le Tour Camif en 6 étapes du 30 mai au 7 juin 2018

Qui ne connaît pas la Camif ? A bout de souffle au début des années 2000, cette entreprise, ex fleuron de la VPC française, implantée à Niort a été rachetée par Emery Jacquillat, PDG de Matelson, avec l’ambition de construire un nouveau modèle, en proposant des produits et services pour la maison, positifs pour les parties prenantes et les enjeux sociaux et environnementaux.

L’entreprise dont l’impact positif global est certifié par B Corp* depuis 2015, se mobilise depuis 5 ans, pendant un mois pour faire découvrir à ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs) les savoir-faire des usines françaises.

Et nous le Made in France, les entreprises qui ouvrent leurs portes, on adore cela. Alors cette année, on a décidé de participer à une des 6 étapes du Tour Camif qui se déroulait du 30 mai au 7 juin.

Anne Laurence, directrice du développement durable et Emery Jacquillat, PDG de la Camif

Nous avons rencontré Anne Laurence, directrice du développement durable de la Camif à Périgny près de La Rochelle, 1ère étape du Tour :

C’est quoi le Tour Camif ?

Le Tour Camif a été lancé en 2013 pour valoriser le savoir-faire français et faire découvrir les coulisses de nos fabricants.  La Camif est très transparente sur son site internet, sur le lieu de fabrication et sur l’origine des composants de ses produits. Avec le Tour, nous voulions passer du virtuel et réel.

Le second enjeu était de créer du lien entre toutes nos parties prenantes : les fabricants, les consommateurs, les collaborateurs. Les ouvriers des usines voient rarement les consommateurs, ce moment de rencontrer et d’échanges autour des outils de production apportent une vraie fierté pour les ouvriers et un moment très fédérateur au sein des PME. Plusieurs dirigeants nous ont même demandés de revenir tant cette journée avait été fédératrice en interne.

En interne, cela permet de donner du sens à nos collaborateurs : plus de 70% de nos collaborateurs participent et le Made in France et nos engagements deviennent encore plus tangibles pour eux.

Enfin ce sont de belles rencontres humaines et cela nous permet de mieux connaitre nos cultures d’entreprise et de se fédérer autour de nos engagements sur la fabrication française et le développement durable.

Qui de vos clients, collaborateurs, et fournisseurs a été le plus surpris par cette démarche assez rare ?

Les 3. Chacun est ravis de cette journée très riche en échange et en découverte. Ce sont des moments privilégiés. Nous avons un taux de satisfaction de 100% de cette journée et des témoignages qui font chaud au cœur.

Dernière étape du Tour à l’ESAT Atelier Menuiserie de Niort, autour de l’insertion par le travail des travailleurs handicapés. La Camif a retenu 2 projets de l’ESAT de l’ADAPEI 79, dans le cadre de son Camifathon. L’ESAT a collaboré avec le designer Hugues Weill, et a conçu une étagère sans clou, ni vis, modulable, permettant de démonter et de réparer le produit en toute simplicité.

Quelles sont les autres actions de communication engagées par la Camif pour promouvoir la consommation responsable et le Made In France ?

C’est au cœur de notre ADN et donc partout sur notre site internet, vous trouvez nos engagements : les vidéos « les coulisses de la fabrication », le CFAITOU avec la transparence du lieu de fabrication et de l’origine des composants sur toutes nos fiches produits. Ensuite, nous avons des actions de sensibilisation forte comme : une pétition pour une TVA responsable  ou l’action très forte lors du Black Friday où nous avons fermé noter site internet le 24 novembre dernier, jour du Black Friday. Nous voulions sensibiliser l’opinion sur l’aberration de la surconsommation et mettre en avant de alternatives positives autour de l’économie circulaire.

*B Corp est un label visant à identifier les entreprises ayant un impact positif sur le monde et à mesurer leur contribution à l’intérêt général. Fondé en 2006, il réunit près de 2350 entreprises dans 52 pays.