Et si pour une fois on parlait un peu des coulisses de COM&VISIT!


Avril a marqué une étape importante dans la vie de l’agence : COM&VISIT a intégré la pépinière Le Campement à Darwin et a vu ses effectifs plus que doubler !

Depuis plus d’un an maintenant, COM&VISIT a accompagné plusieurs entreprises dans leurs réflexions et actions pour l’accueil de leurs publics (Aquitaine Cap Métiers, Evolution, l’EPA Bordeaux Euratlantique, Le Relais Gironde, La Poste, Suez et l’Eau de Bordeaux Métropole, le Fonderie des Cyclopes) ou encore dans l’organisation de séminaires de découverte économique (La Banque Postale).

Alors qu’elle s’apprête à célébrer les 1 an de sa plateforme www.bienvenueencoulisses.com lancée en juillet 2017, l’équipe de COM&VISIT a intégré le Campement, la pépinière de la ville de Bordeaux dédiée aux innovations d’usage et au développement durable. Avec le soutien du Campement, COM&VISIT travaillera à la mesure de son impact sociétal, la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour mieux construire ses offres avec ses clients et partenaires, entreprises et visiteurs.

Avec www.bienvenueencoulisses.com, COM&VISIT accompagne tous les acteurs économiques (industries, entreprises de service, artisans) afin de valoriser leur savoir-faire. L’enjeu est de mettre l’accent sur les nouvelles manières de produire, le made in local, les savoir-faire d’excellence et surtout, de rendre l’économie accessible au grand public.

Et pour mener à bien tous ces projets, l’équipe s’est étoffée au début du printemps. L’occasion de revenir sur les membres qui composent cette équipe conviviale. Tous sont animés par la même passion et ayant à cœur de toujours accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.

Hâte de mieux connaitre les membres du groupe ?! Allons-y :

Sandrine Larrouy Castera

Co-fondatrice de COM&VISIT, Sandrine a en charge le développement de l’agence. De nature curieuse et joviale, elle aime aller à la rencontre de nouveaux univers. Elle aime l’échange et le contact avec les gens. Après des études en Lettres Modernes, journalisme puis développement territorial, elle a occupé plusieurs postes de responsable communication ou relations institutionnelles au sein d’organisations publiques ou privées.

C’est grâce à toutes les belles rencontres qu’elle a faites depuis une quinzaine d’année que COM&VISIT est née. Passionnée des questions de responsabilité sociétale des organisations, elle est persuadée que chacun porte en lui une capacité d’action, qu’il peut engager le changement pour une société plus juste, plus respectueuse des autres et de la Nature.

« Mais pour guider nos choix, encore faut-il que nous comprenions comment se construit la ville, le territoire dans lequel on évolue. C’est pour cela qu’on a développé www.bienvenueencoulisses.com, pour parler d’économie autrement, par des visites guidées conviviales, en allant à la rencontre de ceux qui agissent localement ».

Audrey Oranger

Co-fondatrice de l’agence COM&VISIT, elle assure les fonctions opérationnelles, elle met en musique la visite, de la conception du circuit à l’exploitation en passant par la relation client-visiteur (la hot-line bienvenueencoulisses.com, c’est elle !).

Depuis son expérience en tant que chargée de communication chantier sur la LGV SEA Tours-Bordeaux, elle ne quitte plus le casque et les bottes et a soif de découvrir de nouveaux territoires en mutation. « Ce qui m’anime c’est de susciter l’intérêt de mes interlocuteurs et que le prétexte de la visite d’entreprise les fassent s’interroger sur leurs propres pratiques de consommation ».

Elle se définit comme une spécialiste des généralités qui adore relever des défis tels qu’accueillir une délégation d’Hong Kong pour une visite en anglais (alors qu’elle est loin d’être bilingue) ou bien expliquer à une classe de maternelle le principe de l’économie circulaire !

Evi Garceau

Curieuse et enthousiaste, elle aime le contact avec les gens. Marcher et se balader sont ses activités préférées ; du coup, elle est toujours heureuse de réaliser des visites guidées.

Originaire de la région, Evi a grandi dans la campagne bordelaise. C’est la vie en pleine campagne qui lui a donné le goût des balades sans fin et par tout temps. Ayant grandi dans une famille d’artistes, elle choisit d’étudier l’histoire de l’art à l’université, puis de s’orienter en archéologie de la Préhistoire.

Après avoir participé à de nombreux chantiers de fouille et effectué un service civique dans la médiation du patrimoine culturel bordelais, elle rejoint COM&VISIT en tant que guide médiatrice. En plus d’assurer les visites proposées par l’agence, elle est en charge de la médiation autour du projet Bordeaux Euratlantique. Véritable relais entre l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique et le public, elle renseigne et informe les visiteurs de la Maison du Projet, sur ce projet majeur de développement pour la Métropole et la Région.

Evi a toujours à coeur de partager ses connaissances avec ses visiteurs. N’hésitez pas à lui poser plein de questions, elle adore cela !

Said Chammas

En Libanais, son prénom veut dire “content”. Il est toujours souriant et optimiste.

Il a grandi à Beyrouth et, ayant un intérêt pour le design et l’art, il a intégré une école d’architecture. En 2009, il a reçu une bourse d’études de l’ambassade française pour faire un master en architecture intérieure et design à Paris. En France,  il a découvert une passion pour les voyages, la rencontre des gens et la découverte des lieux inconnus. Rentré au Liban, il a travaillé 5 ans dans le domaine du design et du commerce en organisant en parallèle des rencontres culturelles et linguistiques, des visites guidées pour les touristes visitant Beyrouth.

Souhaitant à présent évoluer dans le tourisme,  Saïd a décidé de revenir en France et a choisi Bordeaux pour intégrer un master en marketing digital à l’INSEEC. Il a intégré l’agence pour un stage de longue durée avec comme missions le webmarketing et la réalisation de visites guidées : deux domaines qui l’intéressent beaucoup. Comme il a toujours eu envie de travailler dans un espace de co-working, et découvrir une communauté qui intègre le travail, la culture et le sport, il est heureux de travailler au sein de l’écosystème Darwin.

« Profiter de chaque instant de la vie » est sa devise dans la vie.

Solène Pichot

Originaire du Mans, Solène est passionnée par les voyages, la découverte de nouveaux pays, la géographie ainsi que l’histoire.

Son BTS tourisme en poche, elle part un an à New York comme jeune fille au pair. Dans le cadre de sa licence effectuée à l’Université de Lille, elle fait son stage dans une agence réceptive, cette fois-ci en Colombie. Sa mission ? la conception de circuits touristiques sur mesure pour des clients francophones. Après 6 mois enrichissants passés en Colombie, elle rentre en France, et intégre le master en tourisme (AGEST) à l’université de Bordeaux.

Elle a rejoint l’équipe de COM&VISIT pour développer des visites guidées dans les coulisses de la Gare Saint-Jean,  un projet retenu par SNCF Gares&Connexions dans le cadre d’un appel à projets pour renouveler l’expérience voyageurs en gare et remporté par l’agence. Ce stage de fin d’études est pour elle l’occasion de rencontrer des personnes passionnées et de mener un projet de A à Z dans une startup dynamique et en plein développement.

Elle est enjouée et souriante : “Life is Beautiful” la caractérise très bien !

Et puis si vous souhaitez en savoir plus, passez nous voir à Darwin, nous serons ravis de discuter avec vous autour d’un café ou thé bio!