Un dispositif complet d’accueil des publics pour l’EPA Bordeaux Euratlantique


COM&VISIT assure depuis janvier 2018 l’accueil du public à la Maison du projet de l’Etablissement Public d’Aménagement de Bordeaux Euratlantique. L’EPA a confié également à l’agence une mission d’assistance pour l’organisation des visites de chantier.

La Maison du projet, ouverte depuis 4 ans,  tient un rôle central dans la gouvernance du projet Bordeaux Euratlantique. C’est un outil de la participation des habitants du quartier et de la Métropole. C’est aussi une vitrine pour les nombreux partenaires de l’EPA Bordeaux Euratlantique. Les médiateurs en charge de cet accueil, sont à ce titre un maillon essentiel dans l’organisation du dialogue de l’EPA Bordeaux Euratlantique avec ses parties prenantes et en particulier le grand public. Ils ont une mission d’information et de présentation générale du projet d’aménagement et des différents territoires de projets de l’EPA Bordeaux Euratlantique. Ils ont aussi une mission d’écoute des doléances et des problèmes rencontrés, et de remontées des signaux faibles aux équipes de l’EPA.

Parce que le projet monte en puissance avec la multiplication des chantiers, la livraison des premiers immeubles et espaces publics, l’EPA nous a confié également la gestion des visites de chantier. Selon les besoins de l’EPA, nous prenons en charge l’organisation de la visite et assurons le guidage dans la moitié des cas. Il faut dire que la visite de chantiers ou de sites sous contraintes, les grands projets c’est un peu la culture de l’agence !

COM&VISIT a été retenue pour sa capacité à mettre en oeuvre des solutions opérationnelles, sur-mesure, tenant compte des contraintes d’organisation et de ressources. Grâce à notre vision 360 des enjeux et des problématiques de médiation et d’accueil des publics, l’agence peut intervenir à tous les stades de la production de contenu de médiation et de visites de site, et au plus près des besoins de ses clients : étude de faisabilité, définition des dispositifs de médiation et/ou de visite, gestion externalisée (totale ou partielle) de l’exploitation, promotion, écoute active de et reporting.

Grâce à nos compétences internes, et à notre réseau d’experts et de guides spécialisés, nous sommes capables d’organiser et de prendre en charge des visites guidées, aussi bien pour le grand public que pour des publics de professionnels, orientées développement économique, urbanisme, ferroviaire, grands chantiers ou encore environnement.