Vous êtes en BtoB : quel est l’intérêt de faire visiter votre entreprise au grand public ? L’exemple de la tonnellerie Nadalié


Ouvrir ses portes au grand public ce n’est pas réservé qu’aux entreprises qui ont une relation directe avec les particuliers.

La preuve avec la tonnellerie Nadalié, entreprise familiale centenaire installée à Ludon, près de Bordeaux qui fabrique des barriques en bois pour l’élevage et la bonification des vins. L’entreprise exporte 65% des 70000 barriques qu’elle fabrique par an, dans 40 pays dans le monde.

Un accueil des publics optimal

Qu’un tonnelier, qui par nature ne s’adresse qu’à des professionnels ouvre ses portes peut surprendre ! Et encore plus, quand ce dernier joue à fond la carte de l’accueil du grand public avec un vaste et chaleureux showroom,  l’organisation de visites guidées de son entreprise tous les jours, la création d’un restaurant jouxtant l’atelier. Tout y a été pensé jusqu’à la boutique de souvenirs, la dégustation de vin en fin de visite et la salle de réunion pouvant accueillir certes des prospects et clients mais également des groupes professionnels ou non, souhaitant coupler réunion de travail et visite.

Susciter des vocations chez les jeunes

L’entreprise a ouvert ses portes la première fois il y a 10 ans de manière événementielle. Ces premières journées portes-ouvertes avaient pour objectif de susciter des vocations chez les jeunes alors même que le métier de tonnelier manquait de bras. 10 ans plus tard, avec plus de 3000 visiteurs reçus par an, les objectifs sont remplis, les visiteurs sont ravis, les étudiants et les écoles sont parmi les premiers publics reçus. La tonnellerie reçoit également des touristes, des habitants de la région et de la métropole mais également des entreprises.

Le bon équilibre entre interactivité et maîtrise

La visite est à la fois interactive et parfaitement maîtrisée : 1 heure pour découvrir toutes les étapes clés de la fabrication d’une barrique et le savoir-faire des maîtres-tonneliers.

Nos 4 sens sont mis à contribution tout au long de la visite, c’est vraiment son point fort. Depuis le parc à bois à l’extérieur jusqu’à l’atelier, le guide nous mène de poste en poste pour découvrir toutes les étapes : écourtage, dolage, jointage, appareillage, mise en rose, cintrage, chauffe, rognage, taillage, mise en place des fonds, échaudage, ponçage, cerclage, marquage et enfin emballage et expédition ! Les commentaires du guide sont là en appui pour comprendre ce que l’on voit, nous rappeler les règles de sécurité, nous inviter à nous approcher, à toucher, sentir le bois chauffé. Des petits panneaux descriptifs sont installés au dessus de chaque poste pour compléter le discours du guide et orienter le regard du visiteur.

Le parcours de visite a été pensé pour que le visiteur soit au plus près de l’activité, sans gêner le travail des tonneliers et en garantissant sa sécurité. Comme quoi c’est possible ! Quand on veut, on sait trouver les solutions qui contentent toutes les parties : les visiteurs et les exploitants ! Chez COM&VISIT, on en est persuadé et on peut vous accompagner pour cela.

C’est certain qu’à l’issue de cette visite, on ne dégustera plus le vin de la même manière ! On aura beaucoup appris de la relation particulière qui lie le viticulteur à son tonnelier, de la fabrique de la barrique qui, même si elle est passée du stade artisanal à semi-industriel, a gardé son caractère humain. On retiendra l’attachement de cette entreprise familiale à la préservation et à la valorisation du savoir-faire du tonnelier mais également son engagement pour la préservation et le renouvellement des forêts, sa matière première. On aura beaucoup parlé traçabilité, transparence. On sera fier d’avoir une aussi belle entreprise près de chez nous !

C’est certainement pour tout cela que la tonnellerie Nadalié ouvre ses portes et c’est ce qu’on appelle l’ancrage territorial.

C’est aussi pour cela que la Fonderie des Cyclopes à Mérignac a décidé de rejoindre bienvenueencoulisses.com et de proposer des visites aux particuliers et aux groupes.

On ne le répètera jamais assez : la visite d’entreprise est un outil particulièrement qualitatif pour partager ses valeurs, ses enjeux de développement, rassurer, fidéliser ses clients (qu’ils soient professionnels ou particuliers) et recruter plus facilement.