Un été comme on les aime, stimulant et foisonnant


On profite d’une petite accalmie au coeur de l’été pour vous parler de tous les beaux projets qui nous ont occupés ces dernières semaines :

Retenus comme projet à booster dans le cadre de Start Up de Territoire

Start Up de Territoire est une dynamique nationale lancée dans 7 territoires. Elle vise à accélérer des start-up innovantes au services des enjeux et défis locaux. Elle prend la forme d’un véritable accélérateur d’innovation territoriale. L’objectif est de décloisonner, mettre en mouvement, inspirer et faire travailler ensemble les acteurs locaux de tous les horizons afin de repérer, imaginer, donner vie et accompagner localement des projets entrepreneuriaux innovants au service du territoire.  A Bordeaux, ce mouvement est porté par l’association ATIS en partenariat avec Bordeaux Métropole qui ont identifié 12 défis sociétaux pour la Métropole.

 

Atelier créatif pendant la soirée du 15 juin 2017

Notre projet www.bienvenueencoulisses.com a été retenu comme projet à booster dans le défi « Tourisme ». Le 15 juin dernier, lors d’une soirée de créativité collective, nous avons pu confronter notre projet à son marché, confirmer l’intérêt des habitants pour ce type de visites et de loisirs, et tester notre modèle économique auprès des acteurs économiques présents. Nous en sommes ressortis revigorés par les participants, qui nous ont offert de leur temps et de leur attention, et ont imaginé toute une série d’idées à tester.

Bienvenueencoulisses.com, c’est parti et ce n’est qu’un début !

Il aura fallu un an pour passer de l’idée à la concrétisation et c’est chose faite : visiter une entreprise n’aura jamais été aussi facile ! La billetterie en ligne, www.bienvenueencoulisses.com permet à chacun, particulier ou professionnel, de réserver en 3 clics, en toute sécurité, sa prochaine visite guidée. Enfin, une offre facilement accessible à tous et toute l’année !

Depuis fin juin, nous proposons 3 visites guidées pour découvrir les acteurs de l’économie locale. Cette plateforme, aujourd’hui sans équivalent en France, s’enrichira régulièrement de nouvelles visites pour répondre toujours davantage à la curiosité, à la soif de découverte des jeunes et des moins jeunes.

Nous remercions nos premières entreprises partenaires pour avoir cru en notre projet et avoir accepté de rejoindre l’aventure : le groupe Evolution pour la visite de Darwin, La Fonderie des Cyclopes et le Relais Gironde.

Pour ce lancement, nous avons eu le plaisir de bénéficier de quelques coups de projecteur médiatique :

  • un article dans le 20 minutes du 3 juillet 2017
  • un article le 3 juillet 2017 sur le webzine Aquitaineonline.com
  • un reportage dans le journal du 10 juillet 2017 de TV7

Lauréat de l’appel à projets XP SAINT-JEAN

Les 5 lauréats de l’appel à projet XP Saint-Jean organisé par Gares&Connexions et la Fondation Bordeaux Université

Autre bonne surprise de ce début d’été : nous faisons partis des 5 lauréats de l’appel à projets XP SAINT-JEAN. Lancé en avril par SNCF Gares&Connexions, SNCF Réseau, Kéolis Bordeaux et la Fondation Bordeaux Université, cet appel à projets ambitionne de contribuer à transformer l’expérience des visiteurs en gare.

Notre proposition a séduit le jury parmi plus de 35 dossiers. En partenariat avec l’Institut d’Aménagement, Tourisme et Urbanisme de l’Université Bordeaux Montaigne, nous avons proposé de concevoir une visite guidée des coulisses de la Gare Saint-Jean de Bordeaux. Au moment du passage à la Grande Vitesse, après les importants travaux de rénovation de la Gare, et avec ces visites guidées, les usagers de la gare, les habitants de la Métropole, poseront un autre regard sur la Gare, prendront le temps de comprendre les transformations qu’elle a vécues et comment la Gare a été et reste un carrefour important des flux économiques de la Métropole et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

A découvrir en 2018 sur www.bienvenueencoulisses.com

Une mission exploratoire pour Aquitaine Cap Métiers

 

En collaboration avec le cabinet KORDD, dans le cadre d’un appel d’offres, nous avons mené pour Aquitaine Cap Métiers, centre de ressources régional pour l’emploi et les métiers, une mission exploratoire auprès des entreprises néo-aquitaines sur la question de la visite d’entreprises, comme medium de découverte et de valorisation des métiers : recherches documentaires, benchmark des pratiques de visites d’entreprises, entretiens avec un panel représentatif de chefs d’entreprises ou de DRH.

Cette étude doit permettre à Aquitaine Cap Métiers d’améliorer son offre de services aux entreprises et à ses publics bénéficiaires directs.

En juin et juillet, nous étions sur tous les fronts et on adore cultiver plusieurs cordes à notre arc ! Vivement septembre !