Dans les coulisses de notre mission pour l’inauguration de la LGV SEA


Le 28 février 2017, s’est déroulée à Villognon (16) l’inauguration de la LGV Tours-Bordeaux en présence du Président de la République François Hollande. Et COM&VISIT a eu le grand plaisir de participer à ce bel événement.


LISEA
, société concessionnaire de la LGV SEA nous a confié l’accueil de ses invités et l’organisation de visites guidées de la base de maintenance MESEA de la LGV.

Brief des guides pour gestion de l’accueil à la gare

 

Près de 400 invités sont arrivés en train de Paris, de Bordeaux ou encore de Tours pour cette cérémonie. Nous les avons pris en charge à la gare d’Angoulême, après un important contrôle de sécurité.  Il était primordial pour LISEA que le temps de transfert jusqu’au lieu de l’évènement (45mn) soit mis à profit pour revenir sur l’histoire de ce projet majeur pour le territoire.

 

Notre mission a porté sur le dimensionnement d’une équipe de guides (internes au projet et externes) pour que chaque bus ait son commentateur. Nous avons rédigé une « bible » des éléments à aborder pendant le trajet, formulé des préconisations quant au ton, au mot d’accueil jusqu’à la tenue portée par les guides.

Et le jour J, sur site, nous avons coordonné les départs de chaque bus.

LISEA nous a également demandé de mettre en place un dispositif de visite de la base de maintenance de la LGV, pour qu’une fois arrivés et en attendant le début de la cérémonie, les invités qui le souhaiteraient puissent visiter la base de MESEA, l’exploitant et mainteneur de la LGV.

Après un repérage sur site quelques semaines avant l’événement, nous avons mis au point un dispositif adapté aux contraintes du site (temps de parcours entre les différents points, taille limitée des groupes pour des raisons de sécurité et de confort de visite, timing de l’événement, personnel à mobiliser…) : des visites de 30 mn avec un départ toutes les 10 mn, des groupes de 20 personnes, 3 points d’intérêts au niveau desquels nous avons positionné des experts métiers de MESEA qui ont présenté pour l’un les missions de l’entreprise et les activités de l’exploitation et de la maintenance, pour un autre la politique de recrutement et de formation, et enfin pour le dernier le fonctionnement du centre de supervision de la LGV.

 

Le jour J, chaque groupe était pris en charge et accompagné par un guide COM&VISIT qui connaissait le parcours et garantissait le respect du timing et le temps de parole de chaque expert (8mn chronomètre en main).

 

On a pu vérifier une fois de plus que ce qui fait notre plus-value et le succès de ce type d’opération c’est notre connaissance des règles de sécurité et de sûreté et leur prise en compte dans les dispositifs d’accueil et de visites. Ce à quoi s’ajoutent une bonne anticipation, la préparation des équipes, une capacité d’adaptation et de gestion des imprévus tout en veillant au respect des timing pour la fluidité des flux et le confort des visiteurs.

On a hâte de revivre une expérience comme celle-ci et merci encore à LISEA de leur confiance !