5 bonnes raisons d’ouvrir les portes de son entreprise, alors pourquoi pas vous ?


Accueillir du public au sein de son entreprise, mais pourquoi ?

Visiter des entreprises est une pratique courante, pour qui est initié ! Cela se pratique souvent entre pairs, ou membres d’un même réseau. Mais pour quelles raisons certaines d’entre vous vont-elles plus loin en ouvrant leurs portes à un très large public ?

Raison n°1 – Améliorer votre notoriété

L’avantage certain que présente la visite de votre entreprise est un gain notable de notoriété auprès de vos clients, prospects, et acteurs. La visite d’entreprises est un gage de transparence auprès de vos parties-prenantes. Elle permet d’améliorer votre image de marque et votre attractivité par le biais d’une action qui sort de l’ordinaire comme en témoigne Marion Cazenave, responsable de la communication de la Société des Eaux de Volvic : « L’espace d’information nous permet d’expliquer ce qu’est une eau minérale et de présenter notre métier. Sa vocation est pédagogique et très complémentaire à la publicité qui, elle, ne nous permet pas d’aller aussi loin dans les explications ».

De plus, ouvrir ses portes c’est développer son réseau, s’ouvrir vers le monde. Selon Pascal Connan, directeur général de l’usine Warner Electric Europe : « Tisser des liens, s’ouvrir à d’autres logiques est essentiel. Ça engage dans une autre dynamique ». Pourtant Warner Electric ne fabrique pas des produits à destination du grand public puisqu’il s’agit d’embrayages et freins électromagnétiques, pour autant, l’entreprise fait le choix d’être visible auprès du public.

Raison n°2 – Fédérer vos équipes en interne et développer votre marque employeur

Comme l’estime Pascal Connan, directeur général de Warner Electric Europe, il est « important de s’ouvrir à l’extérieur. Ça fédère les équipes de salariés, ça renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et l’intérêt professionnel est réel ». En effet, ouvrir les portes de votre entreprise permet de valoriser les hommes et femmes qui y travaillent et
démontre leurs savoirs-faire aux yeux du grand public. Il peut s’agir d’expliquer la complexité de certains métiers très pointus, de mettre en avant les solutions qui ont été mises en oeuvre pour avoir des postes de travail plus ergonomiques. Cela motive et implique votre personnel dans un nouveau projet qui permet de développer la fierté de vos salariés à travailler au sein de votre entreprise. Et quels meilleurs ambassadeurs que ceux qui évoluent dans un environnement où ils sont valorisés ?

Ouvrir vos portes permettra également de susciter des vocations et de pouvoir recruter plus facilement des jeunes qui seront convaincus de vouloir s’investir chez vous parce qu’ils auront vu, (re)senti, touché du doigt votre activité. Ainsi, en participant à valoriser l’image de votre entreprise, la visite vous positionne comme un acteur économique majeur du territoire.

Raison n°3 – Augmenter vos ventes – pour les structures qui peuvent vendre leurs produits en fin de visite

Faire entrer du public sein de vos locaux, c’est leur promouvoir votre produit de la meilleure façon possible, à travers une transparence affirmée. Ainsi, en vendant directement vos produits, vous augmentez considérablement votre clientèle de telle sorte à pouvoir développer votre chiffre d’affaires. Les gains de notoriété cités auparavant seront également à l’origine de retombées économiques certaines pour votre activité. Cela permet de se différencier de la concurrence,

Les achats en boutique en fin de visite sont 2,5 fois supérieures à ceux qui se font sans visite.

Raison n°4 – Contribuer au développement de la fierté économique d’un territoire

Selon Elie de Foucauld, le directeur général de ALT, la visite d’entreprise est un excellent moyen pour « valoriser les savoir-faire locaux ». De plus, il précise que « les gens trouvent les visites très instructives et sont fiers de voir ce qui se fait sur leur territoire ».

Le public ne sait pas que telle ou telle entreprise est implantée sur son territoire, pour quelle raison, ce qu’elle fabrique et comment elle le fabrique. L’entreprise peut, à travers la visite de son site, revenir sur l’histoire d’un territoire, pourquoi elle est implantée ici et pas ailleurs, comme l’explique Vincent Lassalle Saint Jean, Président de Maison Meneau « Notre entreprise est basée à côté de Bordeaux depuis 1879 parce que notre production nécessite du sucre comme matière première et qu’historiquement le port de Bordeaux était stratégique pour son importation« .

On peut être fier de son territoire pour son patrimoine naturel, historique, culturel, alors pourquoi ne pas revendiquer une fierté de son patrimoine économique? C’est aux entreprises publiques et privées d’être initiatrices de cette démarche, en s’ouvrant sur l’extérieur et en affichant leur volonté d’être au plus près des citoyens-consommateurs.

Raison n°5 – Bien préparée, c’est une action simple et efficace

Mettre en place un dispositif de visite cela ne s’improvise pas si on veut être efficace :  il faut s’y préparer, construire un circuit qui respecte les règles de l’entreprise (sécurité, confidentialité…) tout en se mettant à la place du visiteur :  que veut-il voir, comment s’adresser à lui, quel est le discours la plus adapté pour partager mes enjeux et recueillir ses attentes ?

Comme un certain nombre d’actions de communication, il est difficile de mesurer présicément les retombées de la mise en place d’un système récurrent de visite d’entreprises. Il y a les contacts directs établis et quantifiables et toutes ces retombées indirectes plus diffuses mais toutes aussi importantes (relations presse, bouche à oreille, visibilité différente, mise en réseau). Il faut ouvrir ses portes et le faire savoir pour démultiplier les points de contacts et rentabiliser le temps passé à mettre en place un dispositif d’accueil. Il convient aussi de mettre en place des mesures d’évaluation et de remontées de terrain (avis clients, verbatims…).

Bien réfléchie et préparée, c’est au final une action vite rentabilisée compte tenu des échanges très qualitatifs. Cela peut même devenir un vrai outil d’écoute de vos clients au service de votre stratégie de développement.

Le tout c’est d’être bien accompagné pour concilier tous les points de vue !

 

Sources:

http://www.ouest-france.fr/economie/tourisme/portes-ouvertes-avec-made-angers-c-est-la-ruee-vers-l-entreprise-4785995/

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/industrie/2017-03-20/tourisme-industriel-le-sens-des-affaires.html